Derniers articles

Commerces virtuels, réels sur Poitiers ?

Vianney Lardeau et Reynald Werquin promoteurs de optishopLa technologie n’arrête pas de gagner du terrain dans nos vies de tous les jours. Un projet, la “virtualisation” des villes pour augmenter les ventes des commerçants avec un système de réseaux sociaux fait que le “virtuel” a une influence sur le réel. Les commerçants peuvent accéder à la création d’une boutique virtuelle dans un autre endroit de la ville virtuelle dans lesquelles ils pourront mettre leurs collections qui auront été numérisées en 3D. Les personnes qui s’inscriront sur le site pourront créer leur avatar avec correspondance morphologique qui leur ressemblera donc à 80%. Ces avatars pourront essayer les vêtements et les réserver, la personne pourra par la suite les retirer dans le magasin réel situé dans la ville de leur choix.
Angers est aujourd’hui une des villes pilote sur ce projet voir le site.
Ce projet est aussi proposé à la ville de Poitiers.

Les possibilités sont multiples, par exemple l’intégration de projets futurs qui permettrait de les visiter avant leur réalisation. Actuellement seul les personnes disposant d’un PC (Version MAC en cour de développement) pourront accéder aux système et ils auront juste à télécharger un petit plugin (5.4Mo) afin d’avoir accès au monde 3D utilisant la technologie VRML (langage de description d’univers virtuels vectorisés (sans pixelisation)) 5 serveur sont nécessaire pour modéliser une ville et quelques téra (1012 soit un billion (mille milliards)) d’espace disque pour stocker tous les éléments. La navigation est fluide et simple d’utilisation.
Le réalisme est bien poussé, sur les éléments permettant d’identifier les endroits clés. Pour plus d’info voir les vidéos du concepteur qui explique le système. Une “second life”…

4 commentaires

  1. On espère que Poitiers suive ce projet: de nombreux commerçants sont déjà prêts à jouer le jeu!

  2. Merci de relayer l’info :)

    OPTISHOPS se définit comme un réseau social communautaire de proximité en 3D, avec des avatars.

    Il permet une visibilité des commerçants locaux et des informations pratiques sur la ville de manière ludique et interactive. Utilisant le rich media comme technique de navigation, il fait partie des acteurs précurseurs du nouveau commerce en ligne.

    http://www.pubetic.fr est l’interlocuteur local pour cette solution innovante et ambitieuse.

  3. Avec Pubetic à la baguette c’est sûr que ça va bouster le concept sur Poitiers!

  4. Pour moi, Poitiers centre ville reste pour les Poitevins du centre ville. C’est un lieu pratiquement inaccessible, enfermé sur lui-même. Complètement différent d’Angers par exemple.
    J’ai des difficultés à m’y rendre, ça me rebute, rien que de penser aux problèmes de stationnement qui manquent à l’entrée de la ville (je parle de stationnement gratuit bien entendu).
    Alors, je ne sais pas si ce système virtuel pourrait fonctionner ???
    J’attends d’autres avis de Poitevins hors centre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>